Particulièrement intéressé par le répertoire lyrique, Pierre Mosnier a été chef assistant sur la production de « Pelléas et Mélisande » de Debussy donnée au Festival d’Aix en Provence 2024 et dirigée par Susanna Mälkki. Il avait déjà travaillé avec la cheffe internationale finlandaise lors d’une production du même opéra en mars 2023 avec l’Orchestre National de France. Il dirige régulièrement un répertoire varié allant d’Hansel und Gretel d’Humperdinck aux concerts de gala lyriques. Directeur musical du festival Les Musicales d’été au Croisic il accompagne régulièrement des chanteurs et chanteuses de renommée internationale telle qu’Axelle Saint-Cirel.
Repéré très tôt par Georges Prêtre, ce dernier formera Pierre Mosnier dans le répertoire français avec une attention particulière donnée à Claude Debussy et Francis Poulenc.
Il travaille de 2021 à 2023 avec l’Orchestre National de France en tant que chef assistant. En 2023 il fait ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux à la Seine Musicale dans un programme combinant « Le Lac des Cygnes » et « Casse-Noisette » de Tchaïkovski. En décembre 2024 il est ré invité par l’Orchestre Lamoureux lors de 2 séries de concerts une nouvelle fois à la Seine Musicale.
Pierre Mosnier a collaboré notamment avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, la compagnie Opéra Nomade, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre de Mulhouse.
Pierre Mosnier s’est formé à Paris avant de se perfectionner auprès de grands chefs internationaux tels que Paavo Järvi, Neeme Järvi, Georges Prêtre Tugan Sokhiev et Cristian Măcelaru, il est encouragé dans le répertoire lyrique par Philippe Jordan, lors de la production « Les Troyens » d’Hector Berlioz à l’Opéra de Paris. Il a été chef assistant auprès de David Molard Soriano avec l’Orchestre des Jeunes d’Ile de France, de Constantin Trinks avec l’Orchestre de Chambre de Paris, et de Cristian Măcelaru avec l’Orchestre National de France.
En tant que chef invité, Pierre Mosnier a collaboré avec des orchestres et chœurs en France et à l’international, notamment en Allemagne, en République Tchèque, en Roumanie et en Estonie. Il a collaboré avec des artistes renommés tels que Diana Damrau, Renaud Capuçon, et Daniil Trifonov, Stéphanie d’Oustrac, Laurent Manouri, Julia Fischer…En 2024 il est sélectionné au concours international Jorma Panula en Finlande.