Pierre Mosnier travaille régulièrement en tant que chef assistant avec l’Orchestre National de France. En 2024 il fait ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux à la Seine Musicale dans un programme combinant Le Lac des Cignes et Casse-Noisette de Tchaikovski.

Particulièrement porté sur le répertoire lyrique, il sera chef assistant sur la production de Pelléas et Mélisande de Debussy donné au Festival d’Aix en Provence 2024 aux côté de la cheffe internationale Susanna Mälkki, après l’avoir une première fois assistée sur la production donnée en mars 2023 avec l’Orchestre National de France à la Maison de la Radio et de la Musique.

 Il collabore comme chef invité avec de grands orchestres français tels que l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre Colonne ou encore l’Orchestre de Mulhouse. Il est fondateur et directeur musical du festival Les Musicales d’été au Croisic, ce qui lui permet, à la tête de l’Ensemble Parallèle, d’explorer un répertoire large et varié, avec toujours une part belle au répertoire lyrique.

De formations symphonique, Pierre Mosnier a eu l’opportunité de se former auprès des plus grands noms de la direction d’orchestre tels que Paavo Jarvi, son père Neeme Jarvi, Tugan Sokhiev ou encore Cristian Măcelaru. Repéré en 2016 par Georges Prêtre, c’est sous le mentorat de ce dernier que Pierre Mosnier choisira de se consacrer particulièrement à l’Opéra, également encouragé par Philippe Jordan qui l’invitera sur la production des Troyens de Berlioz à l’Opéra de Paris.

Pierre a occupé le poste de chef assistant de David Molard Soriano auprès de l’Orchestre des Jeunes d’Ile de France, de Constantin Trinks avec l’Orchestre de Chambre de Paris et de Cristian Măcelaru avec l’Orchestre National de France. Il a en tant que chef invité eu l’occasion de travailler entre autres avec l‘Orchestre Les Ondes Plurielles, le Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles (COGE) et l’Orchestre Atelier Ostinato en France, mais également en Allemagne, en République Tchèque, en Roumanie et en Estonie. Il a travaillé avec des artistes de renommée mondiale tels que Diana Damrau, Renaud Capuçon, Paul Zientara, Stéphanie d’Oustrac, Julia Fischer ou encore Daniil Trifonov.