Biographie

Directeur musical de l’Ensemble//Parallèle, chef assistant à l’Orchestre des Jeunes d’Île de France, Pierre Mosnier se verra lors de la saison 
2019-2020 faire ses débuts aux pupitres de L’Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l’Orchestre Colonne.

Formé au conservatoire à rayonnement régional de Versailles, diplômé des conservatoires de Créteil et de Paris, Pierre Mosnier s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Repéré en 2016 par Georges Prêtre, il bénéficiera auprès du maestro français d’une relation musicale et personnelle très forte.
Il se perfectionne auprès de grands chefs d’orchestre tels que Paavo Järvi,son père Neeme Järvi,ou encore Tugan Sokhiev…En 2016 encore, il fait partie des 4 chefs sélectionnés par le chef Ossète pour participer à son académie de direction d’orchestre avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, Pierre Mosnier, 2016 ( Photo Patrice Nin )

Fondateur et directeur musical de l’Ensemble//Parallèle, il a, à la tête de cet orchestre à géométrie variable, eu l’occasion d’explorer un répertoire très vaste. Très porté sur l’exploration de nouveaux supports,
il compte déjà à son actif plusieurs enregistrements dans les répertoires concertant et symphoniques.
Très attiré par le répertoire lyrique, Pierre Mosnier se voit invité en janvier 2019 par Philippe Jordan pour assister à la production des Troyens de Berlioz à l’Opéra de Paris.

Pierre Mosnier a eu l’occasion de travailler avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre du Festival Classique au Vert, l’Orchestre des Jeunes d’Île de France, l’Orchestre du Festival Les Courants d’Airs (Bruxelles), le Moravian Philharmonic Orchestra (Rep. Tchèque), le COGE, l’Orchestre Atelier Ostinato…

Conscient du rôle et du pouvoir social de la musique, Pierre Mosnier s’engage régulièrement dans des concerts caritatifs dont les profits sont reversés à d’associations diverses comme le Refuge, la Fondation Sorbonne Université pour la recherche contre le Spina Bifida ou encore l’accès au répertoire classique dans les zones d’éducation prioritaires.

Paavo Järvi, Pierre Mosnier, Pärnu, Estonie, 2016